Accueil » Blog Memnon Voyage » Le Désert Blanc en Égypte
Le Désert Blanc en Égypte
Lorsque l’on évoque des vacances en Égypte, on pense généralement à des séjours en bord de mer Rouge ou à des visites. Pourtant, le désert, qui couvre plus de 80 % de la superficie du pays, à souvent été négligé.
Le Désert Blanc, est l’un des paysages désertiques les plus fascinants du monde. Il se trouve dans le désert occidental, entre les oasis de Bahariya et Farafra. Ce site unique est situé à environ 30 kilomètres au nord-est de l’oasis de Farafra, à 130 kilomètres au sud-ouest de l’oasis de Bahariya. Et à 420 kilomètres au sud-ouest du Caire. Les traces d’anciennes civilisations ont été découvertes dans ces deux oasis, qui étaient déjà habitées vers 8000 avant J.-C
Les formations rocheuses
Après le retrait de la mer, les vents ont sculpté les formations rocheuses que nous connaissons aujourd’hui. Selon la composition, la dureté des roches et leur stratification, des structures fascinantes ont émergé au fil du temps. Telles que des champignons, des tours ou des formes ressemblant à des doigts. Avec un peu d’imagination, on peut y voir des chiens, des chameaux, des poules, des aigles, des créatures mythiques et bien d’autres figures.
Cette région de la Terre, bien que désertique, n’est pas totalement dépourvue d’eau. Le Désert Blanc abrite trois sources d’eau importantes : ʿAin Khadra, ʿAin Serw et ʿAin Elmaqfi. Ces sources permettent le développement d’une végétation composée de palmiers, de tamaris et d’acacias. Avec un peu de patience et de chance, on observe des gazelles, des renards des sables, de petits rongeurs et des geckos.
Le vent, tel un sculpteur patient, et les variations extrêmes de température entre le jour et la nuit ont façonné un véritable musée naturel.
Les différentes étapes d’érosion ont donné naissance à des formations rappelant des champignons, des tentes ou des tables, dans des teintes dominantes de blanc, d’orange et de noir.
Avec ses monolithes de calcaire blanc se dressant sur le sable doré du Sahara, le Désert Blanc offre un paysage d’une beauté surnaturelle. Ses structures calcaires surréalistes pourraient aisément servir de décor à un film de science-fiction. Sur une superficie relativement restreinte, on peut admirer une diversité impressionnante de paysages désertiques. Telles que, des montagnes tabulaires, des aiguilles rocheuses, ainsi que des dunes de sable et de gravier dans les environs.
Réserve naturelle
Il est vrai que, depuis 2002, le Désert Blanc est protégé en tant que réserve naturelle. Ce paysage unique est composé de falaises de calcaire et de craie. Ils sont le vestige d’organismes marins microscopiques ayant peuplé cet endroit il y a environ 90 millions d’années.
Seriez-vous tenté par une visite de ce désert spectaculaire ou par une nuit à la belle étoile sous son ciel infini ?