skip to Main Content

Ramses II

Ramsès II, souvent considéré comme le pharaon le plus puissant de l’Égypte ancienne, régna pendant six décennies (1279-1213 avant J.-C.) et vécut plus de 90 ans, ayant eu plus de 100 enfants.

 

Il eut deux épouses principales et plus de 40 concubines. Parmi elles, Néfertari se distingua en tant qu’épouse favorite. En tant que souverain, Ramsès II lui fit construire un temple monumental en pierre et la proclama reine de beauté. Après sa mort, il lui offrit un tombeau somptueux dans la Vallée des Reines, l’un des plus magnifiques de l’Égypte ancienne.

Le corps de Ramsès II fut d’abord enterré dans la Vallée des Rois, conformément à la tradition des pharaons. Cependant, pour le protéger des pilleurs de tombes, les prêtres égyptiens l’ont déplacé à une date ultérieure. 

En 1881, sa momie fut retrouvée dans un cachet royal secret à Deir el-Bahri, où elle reposait avec celles de plus de 50 autres dirigeants et nobles. 

En 1974, constatant son état de dégradation avancée, les archéologues décidèrent de la transporter en avion à Paris pour la traiter d’une infection fongique. Avant le voyage, Ramsès II reçut un passeport égyptien où son métier était inscrit comme « Roi » (décédé).

Les MEILLEURES excursions & destinations en Egypte

Nous vous recommandons également :

Si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez, n’hésitez pas à nous écrire et nous vous aiderons dans les plus brefs délais.