skip to Main Content

Textes des Pyramides

Les textes pyramidaux sont les premières inscriptions religieuses écrites par l’homme et constituent l’origine de toute la littérature funéraire de l’Égypte ancienne. Leurs premiers exemples se trouvent sur les murs intérieurs de la pyramide du roi Wanis, dernier pharaon de la Ve dynastie de l’Ancien Empire (vers 2300 avant J.-C.). Cette tradition s’est ensuite poursuivie dans les pyramides des rois de la VIe dynastie. Avant cette époque, aucune trace écrite de ces textes n’a été retrouvée, mais il est probable qu’ils aient été issus d’un texte plus ancien, aujourd’hui disparu. Il est aussi envisageable que ces textes aient été transmis oralement, conservés dans la mémoire des prêtres, avant d’être finalement transcrits lorsque la langue égyptienne a évolué au point de permettre l’écriture de ces documents sacrés.

Les textes pyramidaux ont été découverts dans la pyramide de « Wanis » à Saqqara dans les années 1980 par les égyptologues Maspero et Heinrich Brugsch. Maspero fut le premier à publier ces textes en 1884. L’égyptologue allemand Kurt Sethe a ensuite rassemblé et traduit plus de 700 chapitres, qui constituent aujourd’hui la principale source d’information pour les chercheurs. Avec la reprise des fouilles et la découverte de nouvelles pyramides, le nombre de sorts retrouvés a augmenté, et on en compte désormais plus de 800.

 

Les textes pyramidaux peuvent être divisés stylistiquement en deux grands groupes : Le premier groupe regroupe les textes utilisés pour adorer les dieux et le roi vivant, soulignant le lien sacré entre le souverain et les divinités, et assurant ainsi la légitimité du transfert du pouvoir au nouveau roi. Le second groupe de textes a été créé spécifiquement pour le roi dans le but de garantir que les divinités assurent son ascension au ciel, facilitant ainsi son voyage vers l’au-delà.

Le thème central de ces textes est l’ascension du roi. Ils traitent du voyage de l’âme du roi vers le ciel, dans le royaume de son père, le dieu solaire « Ra », parmi les divinités bienheureuses. Ces textes sont composés de rites funéraires, d’incantations, d’hymnes religieux et de formules magiques, qui confèrent au roi défunt un statut divin. Ils garantissent ainsi sa vie éternelle en l’identifiant aux dieux, en transférant leurs pouvoirs sur lui, en éliminant ses ennemis, et en conjurant les dangers de son voyage, tels que la faim, la soif, les morsures de serpents, tout en évitant de se retrouver dans une position défavorable dans l’au-delà. L’objectif est de garantir une existence pacifique et immortelle, en se joignant à l’étoile solaire éternelle, voyageant avec le dieu Ra dans le ciel.

 

Ces textes étaient principalement destinés aux rois. Aucune preuve n’indique que les habitants ordinaires aient inclus ces textes dans leurs propres tombes.

Êtes-vous à Hurghada? Souhaitez-vous voyager d’Hurghada au Caire et en savoir plus sur les pyramides ?

Nous, Memnon Voyage, sommes des spécialistes de l’Égypte et nous organisons des visites et des voyages vers toutes les attractions égyptiennes dans toutes les villes.

Si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez, n’hésitez pas à nous écrire et nous vous aiderons dans les plus brefs délais.