Accueil » Blog Memnon Voyage » Le Grand Musée égyptien
Le Grand Musée égyptien
En janvier 2002, la première pierre du Grand Musée Égyptien (GEM) a été posée sur la rive occidentale du Nil, à proximité immédiate des pyramides de Gizeh. S’étendant sur 50 hectares, il est considéré comme le plus grand musée archéologique du monde. Il abritera plus de 100 000 objets couvrant les périodes pharaonique, grecque et romaine, et devrait accueillir plus de 5 millions de visiteurs par an.
Le Grand Musée Égyptien est le plus vaste projet de construction de musée au monde. L’ouverture officielle du musée est prévue pour novembre 2022. Il est destiné à devenir l’un des musées les plus importants et les plus visités au monde, offrant une immersion sans précédent dans l’histoire ancienne de l’Égypte.
Les différentes phases de construction
Il comprend une série de bâtiments commerciaux et de loisirs, un centre de restauration. Ainsi qu’un jardin-musée où sont plantés des arbres symboliques de l’Égypte ancienne. Ce projet ambitieux, d’un coût de 550 millions de dollars, est divisé en trois phases principales.
En 2010, la deuxième phase a été inaugurée, incluant le centre de restauration ainsi qu’une série de laboratoires spécialisés. Tels que le laboratoire du bois, de la pierre, de la céramique, du verre et du métal. Mais également, un laboratoire dédié à la conservation des momies.
La phase finale, actuellement en cours de réalisation, prévoit la construction de galeries d’exposition, de cinémas, de restaurants et cafés. Ainsi que d’une salle de conférence, d’une bibliothèque et d’un musée pour enfants, visant à offrir une expérience complète aux visiteurs de tout âge.
En 2015, il a été annoncé que le Grand Musée Égyptien ouvrirait partiellement en 2018 après plusieurs retards. Cependant, l’ouverture du musée a été repoussée à 2020.
En raison de la pandémie de coronavirus, cette ouverture a une nouvelle fois été reportée. La cérémonie d’ouverture et d’inauguration du Grand Musée Égyptien est désormais prévue pour novembre 2022, marquant enfin l’achèvement de ce projet monumental.